Le sas EOP pour se remobiliser !
Pendant trois semaines en fin d’année 2023, sept personnes bénéficiaires du RSA se sont retrouvées tous les jours autour d’ateliers variés tels que la mobilité, l’activité physique, l’image de soi, les habiletés sociales, la création artistique, le projet professionnel, le raisonnement logique… Les différents ateliers ont été animés par des professionnels des domaines concernés.
La vocation première du sas EOP (Évaluation et d’Orientation Professionnelle) est de faire un état des lieux de la situation de la personne au regard de son employabilité. À l’issue des trois semaines, des préconisations d’orientation sont faites aux personnes, ajustées à leurs potentiels et aux compétences repérées durant les ateliers. Cela peut être une orientation vers le chantier d’insertion ou l’association intermédiaire ou encore une orientation vers le soin si cela paraît pertinent.
Par le rythme et les ateliers qu’elle propose, cette action permet souvent d’engager une remobilisation, une redynamisation du parcours et une resocialisation. Elle est également valorisante, car elle permet de se découvrir des potentiels et des capacités parfois inexplorés.
Une prochaine session se déroulera au mois de juin 2024.